Date produite par l'épicerie moderne en partenariat avec
A vaulx Jazz et le soutien du Périscope.
L'Orchestre national de Jazz
FRANCE
Désormais sous la direction artistique d'Olivier Benoit, l'ONJ vise à regrouper un ensemble novateur de musiciens et musiciennes de la scène jazz française. Le travail effectué par Olivier Benoit s'attache à décloisonner les approches des différents styles du jazz avec ceux du rock ou de l'improvisation. C'est Berlin cette fois qui a offert le cadre à l'écriture du projet présenté ce soir, traduisant ainsi en musique, l'effervescence de la capitale allemande.
CHROMB!
France
Nous retrouverons en première partie de soirée les lyonnais de Chromb ! lauréats du tremplin Jazz Migration et adeptes d'un jazz contemporain, complexe mais pleinement rock dans l'approche.
Concert organisé dans le cadre de JazzMigration.
DIRECTION ARTISTIQUE OLIVIER BENOIT
DE L' ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ
Olivier Benoit guitare, compositions
Jean Dousteyssier clarinettes
Alexandra Grimal saxophone ténor
Hugues Mayot saxophone alto
Fabrice Martinez trompette
Fidel Fourneyron trombone
Théo Ceccaldi violon
Sophie Agnel piano
Paul Brousseau claviers
Sylvain Daniel basse électrique
Eric Echampard batterie
Programme phare se construisant tel un fil rouge tout au long du mandat d'Olivier Benoit à la tête de l'ONJ, EUROPA propose, en une sorte de "work in progress" nomade, une série de portraits de villes européennes, qu’elles soient familières ou suscitent un désir d’exploration, multipliant ainsi les regards portés sur chacune d’elles.
Pour le second voler de cet ambitieux voyage, le directeur artistique a choisi d’explorer BERLIN.
C’est avec le détachement et la curiosité de « l’étranger » qu’il a arpenté cette ville à la population jeune, créative et cosmopolite pour en dégager cette évocation très personnelle aux humeurs plurielles.
Plus que jamais attentif à l’architecture et à ce qu’elle révèle d’un rapport plus ou moins problématique au passé, le compositeur a centré cette fois son travail sur l’Histoire et la mémoire, dont la capitale allemande dans ses formes ne cesse d’exhiber et effacer les traces.
Décliné en compositions denses alliant l’acier de crescendos puissants à la légèreté d’une chorégraphie aérienne, ce portrait musical de Berlin interroge les diverses façons qu’ont eues les Allemands de se confronter à leur histoire récente. Olivier Benoit saisit l’esprit hétérogène de la cité à travers une partition qui exploite brillamment toutes les ressources de l’orchestre, et puise dans les différents courants musicaux qui « habitent » la capitale allemande : musique minimaliste, free jazz, rock progressif et musique électronique.
Une vision éclatée du jazz d’aujourd’hui magistralement portée par l’ensemble des solistes de l’ONJ, tour à tour en pleine lumière, mais pleinement collectifs dans les tutti orchestraux. Berlin comme vous ne l’avez jamais entendu !
Programme créé au Jazz-Institut de Berlin en novembre 2014.

